Témoignage de Claudine Coatanéa, enseignante d'anglais au Lycée Marguerite Yourcenar, académie de Versailles. Un projet d'écriture collaborative de courts romans policiers réalisés en anglais par des élèves de classe de seconde de trois pays : la France, la Belgique et l'Italie.

Le projet

Constat de départ et motivation : une de mes classes de seconde (35 élèves) ne fonctionne pas ; les élèves ne s'entendent pas entre eux, ce qui rend très difficile l'enseignement et l'apprentissage.

Mise en place du projet

Mon idée de départ : faire un projet court (c'est mon premier projet) et en lien direct avec le cours d'anglais ; travailler une heure par semaine dans le cadre des modules en demi-groupe (raisons matérielles en salle informatique : 15 postes) ; tout le travail se fera en classe (ces élèves travaillent peu chez eux) ; en janvier je commence une séquence sur le roman policier, je décide donc de travailler sur ce thème.

Je cherche mes partenaires avec le moteur de recherche eTwinning (sur le Desktop eTwinning) en tapant « detective stories ». Je trouve deux partenaires : une classe belge de 16 élèves, de Onze-Lieve-Vrouw-Hemelvaartinstituut et une classe italienne de 18 élèves, de l'Istituto Filippo Bottazzi. C'était nécessaire car j'avais 35 élèves.

L'élaboration du projet : ma partenaire belge a déjà une idée de projet : elle souhaite mener un projet d'écriture fondé la coopération, mais un projet court sur quelques semaines, pour des raisons d'organisation pédagogique dans son lycée. Ensemble on élabore le projet, on fixe notre objectif final et on définit un calendrier très précis en tenant compte des contraintes de chacune dans les 3 établissements concernés (vacances, sorties, stages, etc.). Tout ceci se fait par échange de courriels au cours du mois de janvier.

Calendrier : travail sur une période de 7 semaines (hors-vacances scolaires), du 2 février au 6 avril 2009. Travail mené dans le cadre des modules (1h par semaine).

On présente le projet à nos classes et aux parents fin janvier, on inscrit nos élèves sur le Twinspace (espace virtuel de projet d'eTwinning), on les familiarise avec cet outil.

Déroulement du projet (février-mars)

Formation de groupes de travail (je laisse mes élèves choisir, compte tenu des problèmes relationnels au sein de la classe) : 9 groupes au total. Les élèves ont accès au Twinspace et travaillent en coopération au sein d'équipes mixtes (franco-belges et franco-italiennes). Exemple : Groupe 1 = 3 élèves français et 4 élèves belges, groupe 2 = 3 élèves français et 3 élèves italiens).

Semaine 1

Les élèves élaborent un document pour se présenter à leurs partenaires, sur le mode « une image, une poignée de mots » : je donne des consignes-amorces aux élèves pour les guider. Voir la première et la deuxième présentation.

Semaines 2 à 6

Chaque équipe mixte réalise un travail d'écriture collaborative d'une histoire policière, en anglais.

Dispositif : Chaque sous-groupe français travaille en coopération avec un sous-groupe belge ou italien, et uniquement avec ce sous-groupe partenaire. Les 9 équipes mixtes travaillent indépendamment les unes des autres, ce qui permet de calmer les problèmes conflictuels propres à cette classe en sortant du contexte du groupe-classe et du cours traditionnel. Pour faciliter cette coopération nous avons créé 9 dossiers sur le Twinspace, 1 par groupe ; chaque groupe dépose ses textes dans le dossier qui lui correspond.

Le principe : des « allers-retours » du texte. Cinq allers-retours au total, c'est-à-dire une histoire écrite en 6 parties, alternativement par mes élèves et par les élèves partenaires. En outre, nous avons introduit des contraintes littéraires : les élèves imposent chaque fois 3 ou 4 mots que les partenaires doivent utiliser dans l'écriture de la partie suivante de l'histoire. Les élèves échangent sur le forum autour de l'écriture de leur récit.

Semaine 7

Productions finales :

  • 9 nouvelles policières sont réalisées et publiées publiées en ligne sur le blog du CDI du lycée
  • En outre, les élèves belges et italiens réalisent le « story-board / bande-annonce » des nouvelles policières (diaporamas) et mes élèves enregistrent une bande-annonce sonore très brève (mp3) pour accompagner ces bandes-annonces.

Mon évaluation de l'expérience

Ce fut une expérience motivante et gratifiante pour les élèves : elle sollicitait leur imagination et leur créativité et se concrétisait, au final, par un résultat visible de leur travail sous forme de nouvelles publiées en ligne. Le projet s'est intégré sans problème dans le cours d'anglais, et leur a permis de travailler les diverses activités langagières (écrites et orales) dans des échanges authentiques. Ils se sont impliqués dans le projet puisque chaque groupe était autonome et avait la responsabilité de mener à bien « son » histoire.

En ce qui me concerne, c'était ma première expérience de pédagogie d'échange à distance avec eTwinning, et travailler sous forme de projet m'a aussi motivée et m'a donné confiance. Cette année scolaire (2009-2010) j'ai de nouveau mené un projet, «Fairydusted Tales» sur une plus longue durée, fondé sur le même principe de coopération, mais cette fois-ci, autour de l'écriture de contes de fées. Vous pouvez consulter les résultats et consulter le processus de travail sur le Twinspace du projet.

Quelques clés pour réussir un projet

J'ai beaucoup appris et cette première expérience m'a donné quelques clés pour réussir un projet de ce type :

  • mettre en place un calendrier très précis au départ et le respecter ensuite !
  • échanger avec les professeurs partenaires très régulièrement ;
  • prendre le temps d'expliquer le fonctionnement du Twinspace aux élèves en amont ;
  • donner des rôles aux élèves, par exemple : « qui est responsable de la mise en ligne des documents dans votre groupe ? »

 

 

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !