En résumé

En partenariat avec une école turque, des élèves de CE2/CM1 ont réfléchi autour de la problématique de l’eau. Un projet pluridisciplinaire (EDD, EMC, biologie) où de nombreuses compétences communicatives ont été utilisées. Les élèves ont travaillé collectivement pour produire un magazine trilingue destiné à sensibiliser l’entourage proche des élèves aux questions de la protection de l’eau.

  • Enseignant porteur du projet Peggy DELARBRE
  • Discipline(s) enseignée(s) Education au développement durable
  • Niveau Elémentaire
  • Etablissement Ecole primaire du Lent
  • Académie Lyon
  • Type de projet Ecriture collaborative, Production collaborative, Recherche et analyse d'informations
  • Durée 8 mois
  • Langues utilisées Anglais
  • Pays partenaires

    Turquie

  • Outils TICE

    Twinspace,  PadletSurvey MonkeyGoogledoc, Calameo

  • Récompenses obtenues Label de qualité national, Label de qualité européen

Objectifs

Ce projet eTwinning  Franco-Turc porte sur le développement durable et notamment sur l'eau : comment et pourquoi la protéger, comment la préserver ? L'objectif global est de faire prendre conscience aux élèves qu'il s'agit d'un questionnement international.

Les élèves ont pu :

  • comprendre le fonctionnement d'une station d'épuration
  • identifier les enjeux d'économie et de préservation de l'eau au niveau international
  • Développer les compétences en communication orale et écrite en français et en anglais
  • Développer leurs compétences de la méthodologie de recherche et de travail collaboratif
  • S’ouvrir au monde

Organisation du travail

Après de nombreux échanges par mail avec le professeur partenaire, un calendrier a été créé. 

Octobre : Présentation des écoles via vidéos

Novembre-décembre : Création de logos pour le projet

Janvier : Organisation d’un concours de logos

Février-juin : Travail pratique sur la faune et la flore des rivières et visite d’une station de traitement des eaux.

Activités réalisées par les élèves

Octobre : Un travail de familiarisation avec eTwinning et sur les projets éducatifs a été fait dans les classes. De nombreuses discussions ont été menées dans les classes. Création de vidéo et d’album photos pour présenter les villes et environnements quotidiens des élèves. Montage des albums et téléchargement sur Youtube.

Novembre-décembre : Création artistique de logos pour le projet. Toutes les créations graphiques ont été faites sur papier et ont été numérisées par la suite afin d’échanger avec les partenaires.  

Janvier : Organisation d’un concours de logos. Utilisation de surveymonkey afin d’élire le plus joli logo.

Février-Juin : Travail pratique sur la faune et la flore des rivières proche des écoles. De nombreuses discussions et recherches ont été menées atour de la biodiversité des rivières. Nous avons fait réfléchir les enfants sur le gaspillage de l’eau via, en outre, une activité collaborative sur Padlet. Chaque élève devait donner une solution pour réduire la consommation d’eau dans sa vie quotidienne.

Après une visite d’un centre de traitement des eaux, nous avons retracé avec les élèves les différentes étapes du traitement des eaux et comparé les deux méthodes de traitement de nos deux pays. Echanges entre élèves via un forum de discussion.

Pour finaliser le projet, un travail d’écriture collaborative a été mis en place. Nous souhaitions que les élèves aient une trace écrite de leur travail et réflexions de l’année afin de les partager avec leurs entourages. Nous leur avons fait produire un livret où ils ont pu écrire des textes sur les pourquoi et comment préserver l’eau, sur les étapes du traitement des eaux. Les échanges pour l’élaboration de ce livret se sont fait via googledocs. Le livret trilingue a été quant à lui créé sur calameo afin de le partager à leur entourage. 

Bilan

Le projet a été très intéressant à mener car les élèves avaient un objectif et un cahier des charges à respecter afin d'élaborer le livret. La découverte d'une autre culture a permis aux élèves de s’apercevoir que les problématiques sur l’eau sont communes à de nombreux pays et que nous devons ensemble mettre en place des mesures communes pour la préserver. 

Ce projet était un premier projet eTwinning pour l’enseignante française,  elle indique que ce travail autour de projets européens apporte à son enseignement d’autres dimensions ! 

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !