En résumé

Les élèves partenaires des établissements en France, Pologne et Espagne font connaissance en créant et échangeant des productions multimédia sur leurs écoles, leurs modes de vie, leur culture, leurs goûts et leurs passions. Le but est d’utiliser une langue étrangère comme outil de communication et la créativité comme moyen de découverte réciproque de leurs réalités culturelles.

Chacune des différentes activités menées peut constituer en elle-même un projet court.

  • Enseignant porteur du projet Claudine Coatanéa
  • Discipline(s) enseignée(s) Langues vivantes
  • Niveau Lycée
  • Etablissement Lycée Marguerite Yourcenar (Morangis, France)
  • Académie Versailles
  • Type de projet Production collaborative, Correspondance
  • Durée 8 mois (année scolaire)
  • Langues utilisées Anglais
  • Pays partenaires

    France, Espagne, Pologne.

  • Outils TICE
    • Le Twinspace du projet rassemble toutes les productions et échanges
    • VoiceThread : présentations des élèves par enregistrements audio
    • Youtube : partage des vidéos
    • Movie Maker : réalisation de tutoriels vidéo
    • PreziEdu : présentation en diaporama du projet
    • Powerpoint / Open Office Impress : création de diaporamas sur les modes de vie
    • SlideShare : partage des diaporamas en ligne
    • Photocube, GlogsterEdu (version gratuite) : réalisation de posters multimédia / « Glogs »
    • Blogger : création d’un blog regroupant les productions, articles du projet
    • Padlet : échanges de chansons et opinions
    • Google Documents : création de sondages
    • Issuu : livre numérique pour le recueil des évaluations & opinions des élèves
  • Récompenses obtenues Label de qualité européen, Label de qualité national, 1er prix catégorie Lycée au Concours national français, Certificat « European Language Label » au concours polonais

Objectifs

  • Echanger, partager des connaissances et des expériences avec d’autres lycéens européens.
  • Améliorer leurs compétences en LV (anglais)
  • Améliorer leurs compétences en informatique et Internet
  • Offrir aux élèves la possibilité de s’ouvrir sur différentes cultures et ainsi privilégier la tolérance interculturelle.
  • Encourager les responsabilités individuelles tout en favorisant le travail collectif et collaboratif

Organisation du travail

Les enseignantes ont travaillé ensemble pour structurer le Twinspace afin de permettre à leurs élèves d’échanger et partager aisément leurs travaux. Elles ont utilisé l’espace « Salle des profs » pour échanger leurs idées, leurs documents et établir le planning du projet sur 8 mois.

Tout au long du projet, elles ont proposé les activités aux élèves (dont les consignes étaient, à chaque fois, communiquées sur le Twinspace), guidé les classes, encouragé le travail des équipes, évalué et publié les résultats (Twinspace et blog), tout en laissant une certaine liberté dans la correspondance entre les élèves.

Les élèves ont pu se familiariser avec le Twinspace grâce à une fiche d’utilisation créée par les enseignantes, afin qu’ils l’utilisent comme plateforme d’échanges et de coopération tout au long du projet.

Les échanges entre les élèves partenaires étaient générés par des productions (activités proposées par les enseignantes) qu’ils réalisaient, le plus souvent en classe, mais aussi chez eux avec les outils du Twinspace et d’autres outils web externes.

Activités réalisées par les élèves

  1. Activité « Brise-glace » : premier contact entre les élèves : Ils remplissent leur « Profil » Twinspace, les activités 2, 3 et 4 ci-dessous étaient les activités « brise-glace » (individuelle pour la 2 et 4, et collective pour la 3) ; nous avons pris le temps de faire connaissance le 1er mois à travers ces diverses activités, pour encourager la participation et la motivation ensuite toute l’année.
  2. Activité « That’s me ! e-show and tell » : les élèves ont un mois pour :
    1. Parler d’un objet qui leur tient à cœur et qui les représente (description orale avec Voicethread)
    2. Déposer leur production sur le Twinspace (s’enregistrer directement sur le voicethread inséré dans le Twinspace)
    3. Deviner QUI est derrière chaque objet, en posant des questions à leurs partenaires (questions-réponses écrites ou orales avec l’outil Voicethread)
    4. Cette activité a été menée en classe. 
  3. Activité « Meet our Teams » : les trois classes partenaires présentent leur classe, leur ville et leur établissement en créant un diaporama (PowerPoint/OpenOffice) ou une vidéo. Les élèves réalisent cette activité en petits groupes, soit en classe, soit chez eux, selon leur choix et leur disponibilité. 
  4. Activité « Have your say » : les élèves sont conviés à échanger et converser sur un forum spécialement créé pour cette activité, autour des thèmes de leur vie (musique, cinéma, passions, famille, amitié, vie à l’école, etc.). Ces échanges sont menés chez eux. 
  5. Activité « The story of my daily life » : comparaison de leurs vies quotidiennes et modes de vie : photos prises à différents moments prédéfinis de la journée, rassemblées en diaporamas. Une fois les diaporamas réalisés, ils sont partagés sur le Twinspace. Les partenaires sont invités à réagir dans le blog.
    [Consultez la fiche pédagogique pour découvrir la réalisation de cette activité en détail]
  6. Activités « Let me show you how to ... » : créations et échanges de talents par le biais de tutoriels vidéos partagés sur Youtube (sport, vie quotidienne, cuisine, dessin, etc.), suivi des tutoriels des partenaires, renvoi de bilans.
  7. Activité « Time off » : création collaborative d’un sondage sur les passe-temps des élèves grâce à Google Documents (7 questions par classe), suivie de l’analyse des résultats. 
  8. Activité « The music we like » : échanges de vidéos musicales grâce à l’outil Padlet (mur collaboratif) et échanges d’opinions sur le Twinspace, sélection des meilleures chansons et justifications des choix pour créer une « playlist collaborative européenne ». 
  9. Activité « Our European TOP 5 » : à partir des vidéos échangées, les élèves votent pour leur TOP5 des meilleures chansons, grâce à un sondage réalisé sur Google Documents. 
  10. Activité « Visualizing typical European teens. » : les élèves créent individuellement ou collectivement des productions artistiques (dessins, PhotoCube, ePosters / Glogs réalisés grâce à l’outil Glogster) dans le but de représenter visuellement les adolescents européens. 
  11. Activité « Good-bye ! » : les élèves utilisent le Twinspace pour laisser des messages « d’au revoir et de remerciements » à leurs correspondants. 
  12. Activité « Evaluation - Effects on the students » : A partir d’un sondage réalisé grâce à Google Documents par les enseignants, les élèves peuvent répondre au questionnaire et donner leur opinion sur cette expérience et le projet. 
  13. Activités « Evaluation – Effects on the teachers », « Our Project PREZIfied », « Website of our project ! », “Prizes” : a) les enseignantes donnent à leur tour leur avis sur l’expérience. b) réalisation d’un Prezi retraçant les caractéristiques et les étapes du projet, c) partage du lien vers le blog Blogspot du projet, d) présentation des récompenses attribuées au projet & élection des 3 élèves représentant de la classe pour le Concours National eTwinning au Ministère de l’Education.

Les activités en résumé

Les productions réalisées par les élèves étaient très variées, multimédia, pratiques, et ludiques :

  • Visuelles : créations d’e-posters, dessins, glogsters, diaporamas, tournage de tutoriels vidéo etc., initiant ainsi des discussions & échanges sur une journée typique, les goûts musicaux de chacun, et le portrait d'un ado européen.
  • Audio : tutoriels, enregistrements audio pour se présenter, échanges de liens vers vidéos de musique.
  • Sondages, recueil des opinions de tous et analyse des résultats, recul sur l’expérience et le projet.
  • Recueil et affichage de toutes les productions sur le blog du projet.

 

 

 

Bilan

Ce fut un projet très complet, riche, collaboratif, ludique et bien documenté.

Celui-ci a permis aux élèves de développer des compétences interculturelles, une certaine maturité sociale et une tolérance vis-à-vis d’autrui. De plus, celui-ci a favorisé l’apprentissage de l’anglais en situation authentique, tout en utilisant activement les outils TICE et web 2.0 utiles pour la poursuite des études et le monde du travail. Ce projet a encouragé la confiance en soi, l’autonomie et le travail collaboratif, la motivation par pédagogie de projet, le développement de la curiosité, de la créativité en s'impliquant activement dans un projet les concernant directement et centré sur leurs productions ainsi que leurs échanges.

Celui-ci a également permis aux professeurs de se former à de nouveaux outils TICE et du web 2.0, à travailler efficacement en équipe, à mettre les élèves au centre de leur pédagogie et a permis aux établissements de développer des liens avec l'Europe et s'ouvrir à l'international, tout en impliquant la communauté éducative dans un projet.

Ce projet fut donc une réussite, puisque le projet a motivé tous les participants et a fait naître des liens forts entre les participants, et ce, tout en améliorant les compétences des élèves dans la discipline visée.

Liens vers les productions

Intégration au programme scolaire

Les compétences construites ou améliorées par le travail en projet

  • Communication (langue-cible : 5 compétences langagières). L’apprentissage de l’anglais avait un sens : but concret et visible.
  • Utilisation avancée et créative des outils informatiques et web (présentation, partage, communication)
  • Développement de l'expression personnelle et de la créativité : les élèves ont créé leurs propres ressources et les utilisaient comme point de départ des échanges ; ils ont ainsi été encouragés à être créatifs dans leurs productions.
  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !