Témoignage de Magali Grapton, enseignante à l'Ecole de Vouillers, académie de Reims. Les élèves de 4 écoles primaires (France, Grande-Bretagne, Pologne et Turquie) démarrent le projet sur le thème de la faune et mènent une réflexion sur les liens entre les environnements urbains et ruraux, entre la vie des humains et des animaux, et envisagent les solutions pour favoriser un développement durable et se responsabiliser pour être "gardiens de la terre". Ils réalisent un blog dans leur langue commune d'apprentissage, l'anglais. Ce projet a reçu le Label Qualité national et européen eTwinning

Vous pouvez voir les productions des élèves : sur le blog à http://ourlocalwildlife.blogspot.com/, et sur notre plateforme collaborative eTwinning, le Twinspace dédié au projet

Objectifs

Les objectifs que nous partagions avec nos partenaires étaient que les élèves :

  • se motivent pour apprendre l'anglais ;
  • développent leurs compétences de communication ;
  • découvrent les cultures et les traditions d'autres pays européens ;
  • se sensibilisent aux questions de l'environnement durable ;
  • utilisent divers outils TICE.

Pour atteindre ces objectifs, nous avons mené avec nos partenaires un projet fondé sur l'échange d'informations sur le thème de la faune dans notre environnement proche, dans nos régions et dans nos pays.

Une nouvelle manière d'enseigner

Nous avons mis en œuvre une nouvelle manière d'enseigner et créé de nouveaux environnements d'apprentissage en centrant les démarches de travail sur :

  • le questionnement ;
  • l'observation ;
  • la réflexion ;
  • la résolution créative de problèmes.

Nous avons développé ces modalités de travail dans toutes les matières de nos programmes scolaires : sciences, géographie, langues-maternelle et étrangère.

En réalisant ce projet, les élèves mènent une réflexion sur les liens d'interdépendance entre les environnements urbains et ruraux, et la vie des humains et des animaux, envisagent les solutions qui visent à favoriser un développement durable de l'environnement et pour se responsabiliser individuellement et collectivement afin d’être « gardiens de la terre ».

TICE

Les TICE ont été employées en tant qu'outils pour organiser les idées, rechercher les informations nécessaires sur Internet, pour produire et échanger. Les grandes étapes du projet :

  1. Premières activités : se présenter mutuellement, présenter l'école, la ville et la campagne de chacun des partenaires.
  2. Recueils et échanges de matériaux sur la faune locale : les élèves ont pris des photos, faits des dessins, écrit des textes et réalisé des diaporamas ; tout a été déposé sur le Twinspace.
  3. Chaque partenaire a également créé des jeux et des quiz sur le thème de la faune dans les environnements et les régions de chacun, et les ont envoyés aux autres via le Twinspace.
  4. Les élèves ont répondu aux questions posées par ces jeux et leurs réponses ont été transmises aux autres via le Twinspace et le blog.

Travail des élèves avec les TICE

Ils ont utilisé de nombreux outils numériques aux différentes phases du projet : traitement de texte, Paint, Tux Paint, Movie Maker, logiciel de création de diaporamas, Gold Wave, picasa, Picturetrail, Slide, logiciel de traitement d’images. Ils ont crée beaucoup de diaporamas en associant les différents supports : image, texte, son, vidéo. Voir les suggestions d'outils TICE pour un projet

Ils ont utilisés le Twinspace, principalement pour déposer les informations recueillies, les documents réalisés, les jeux et les quiz. Individuellement et par petits groupes, ils ont communiqué par email. Les cartes satellites et l'usage de la webcam ont permis aux élèves de voir où leurs amis vivent. Le blog a été le lieu de publication plus large de tous leurs travaux.

Conclusion

Les objectifs que nous nous étions fixé furent atteints. Travailler sur ce projet a permis aux élèves de comparer les modes d'apprentissage dans les différentes écoles partenaires en identifiant les différences et les ressemblances. Il leur a permis de comprendre l'impact des activités humaines sur l'environnement et de développer une responsabilité individuelle et collective. En un mot, notre projet fut un véritable moyen d'apprendre à apprendre.

Les productions des élèves sont consultables sur notre blog à http://ourlocalwildlife.blogspot.com et sur notre Twinspace : http://new-twinspace.etwinning.net/web/p17486/welcome.

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !