Témoignage de Nadia Estienne, enseignante d'anglais au collège Jean Moulin (académie de Paris). Elle présente le projet "National parks : international treasure" mené au cours de l'année scolaire 2009-2010. Les collégiens de trois établissements en France, Pologne et Roumanie vont à la découverte des trésors de leurs Parcs nationaux, partagent leurs informations et leurs réflexions et réalisent un blog dans leur langue commune d'apprentissage (anglais). Ce projet a reçu : Le Label Qualité national eTwinning, 1er Prix Hippocrène pour l’éducation à l’Europe, Le Prix au Concours national eTwinning 2010 - catégorie Développement durable

Idée du projet

Avec ma collègue polonaise, nous avons pensé et construit ce projet en ayant à l’esprit la devise de l’Europe : « Unis dans la diversité ». Nous avons collaboré étroitement afin d'organiser les grandes étapes du projet, fixer les échéances, guider les élèves et superviser leur travail. 

Il s’agissait d’aller à la découverte de nos parcs nationaux, de partager modestement ces véritables richesses, faune, flore et paysages uniques avec nos partenaires européens : s’émerveiller et échanger en découvrant ces lieux uniques et dans une certaine mesure les politiques locales, nationales et européennes mises en œuvre pour protéger ces trésors.

Pour voir concrètement le travail des élèves, je vous invite à entrer sur notre plateforme collaborative http://new-twinspace.etwinning.net/web/p18491, et sur notre Blog : http://nationalparkstreasure.blogspot.com.  

Implication des élèves

Les élèves ont fait les recherches nécessaires pour nourrir leur réflexion et leur travail tout en se sentant libres de faire des suggestions et de prendre des initiatives. Ils ont collaboré afin de présenter les atouts de nos parcs nationaux et ils ont eu l’idée ludique et créative de lancer un concours de slogan et de posters en faveur des parcs. Ce qui a été un succès et nous a permis d’exposer leurs œuvres au sein de l’établissement. 

En outre, tout au long de l’année scolaire, les élèves ont également échangé sur de nombreux sujets tels que les fêtes, leur vie quotidienne et leurs loisirs.

Intégration aux programmes scolaires

Ce projet pluridisciplinaire a naturellement trouvé toute sa place dans le cadre des programmes en raison du large éventail de thèmes traités tels que l'histoire, la géographie, les nouvelles technologies, l'art et les langues vivantes (français et anglais).

Le projet a été intégré au cours d'anglais. Il a permis la validation des items du livret de compétences (CECRL).

Les TICE ont été travaillées en cours de technologie. Le projet a permis la validation de nombreux items du B2i.

Les élèves ont fait une partie de leurs recherches au C.D.I. avec l’aide de la documentaliste. Ils ont su tirer profit des autres cours : 

  • d’histoire-géographie et d’éducation civique sur l’Europe et sur la Pologne notamment ; 
  • de musique, pour collecter des informations sur Chopin ; 
  • d'arts plastiques, pour la réalisation des posters, pour la journée de l’Europe.

Autonomie

Enfin, les élèves ont été impliqués dans un projet et un processus d'apprentissage à la fois ludique et créatif, ce qui a contribué à développer leur esprit d’initiative et leur autonomie. Ils ont dû apprendre à respecter un cahier des charges et un calendrier, c'est à dire à s'organiser et à étudier plus efficacement.

La créativité et l'imagination étant au centre de ce projet, des vocations d'écrivains, de poètes ou de publicitaires pourraient même être révélées.

Utilisation des TICE

Les élèves ont utilisé de nombreux outils pour produire, échanger et coopérer : 

  1. Usage du Twinspace. Nous vous invitons à aller le consulter: http://new-twinspace.etwinning.net/web/p18491/welcome et ses différents outils (emails, forum, wiki et blog). Allez voir notre blog : http://nationalparkstreasure.blogspot.com
  2. Pour créer les documents, ils ont utilisé des logiciels de traitement de texte, création de diaporamas et Windows Movie Maker (pour le montage vidéo). 
  3. Pour formater les photos : divers logiciels de traitement d’images.
  4.  Pour créer des exercices ludiques pour tester les connaissances des camarades européens : Hot Potatoes.
  5.  Pour enregistrer les sons et les chansons utiles au projet : le logiciel Audacity http://audacity.sourceforge.net/
  6. Pour des suggestions d’outils, consulter la page « Outils pour votre projet » sur le site français d'eTwinning. 

En conclusion

Les contacts fréquents avec nos partenaires européens ont été une expérience riche pour les élèves qui ont ainsi pu pratiquer l'anglais en situation authentique. 

En tant qu'enseignante, le travail avec mes partenaires m'a permis de réfléchir et d'améliorer mes pratiques pédagogiques. Nous avons ensemble su trouver de nouvelles idées et un nouveau type de communication avec nos élèves. Ce fut une opportunité rare, pour nos élèves notamment, que de pouvoir échanger avec des amis européens et ainsi semer les graines d'une meilleure compréhension entre nations. Je suis très fière du travail et de l'implication de mes élèves, de leur ouverture d'esprit et de leur enthousiasme. Je suis très fière de l’engagement et du sérieux de mes élèves qui ont su être pédagogues parfois pour m’apprendre à leur tour, des astuces informatiques notamment.

 

 

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !