Témoignage de Cédric Duperroy, enseignant à l'Ecole du Moulin de Pierre, à Clamart, académie de Versailles. Les élèves de cycle 3 de trois écoles, en France, en République tchèque et en Espagne, choisissent trois contes de fées parmi tous les contes qu'ils aiment et les racontent en utilisant des techniques différentes, bandes dessinées pour les uns, théâtre d'ombres pour les autres. Ce projet a reçu un Label de qualité national et européen. 

Au départ

J'ai cherché mes partenaires avec eTwinning à partir d'une idée de projet que j'ai formulée ainsi : "I'm a teacher in a primary school near Paris. I'm working with children 9-11 years old. I would like to find partners for my pupils. We'd like to share information about culture, way of life (customs, traditions, schools, some historical facts...) with children from other European countries"[J'enseigne dans une école primaire près de Paris. Mes élèves ont 9-11 ans. Je suis à la recherche de partenaires pour mes élèves. Nous aimerions partager des informations sur la culture, les modes de vie (coûtumes, traditions, écoles, un peu d'histoire) avec des enfants d'autres pays européens]. J'ai trouvé des partenaires tchèques et espagnols.

Le fil conducteur du projet, c'est le conte - conte de fée ou légende fondatrice. Le travail sur ce thème avec nos partenaires permet d'articuler l'étude de la langue française, de la langue étrangère (anglais), la découverte de nouveaux logiciels, l'histoire des arts et des arts visuels.

Dispositif pédagogique du projet

Les contes sont abordés et travaillés par les élèves avec des supports originaux : certes, le support livre et la lecture à haute voix sont des pratiques importantes, mais le passage par les TICE permet aux enfants de s'impliquer davantage et d'être acteurs de la production écrite.

Ils vont à la rencontre de contes qui ne leur sont pas familiers ; ils découvrent les légendes d'autres pays ; ils découvrent également les légendes de leur propre patrimoine, qu'ils ne soupçonnaient même pas.

Les enfants produisent des textes en français, créent des phrases en anglais, découvrent la mise en page d'une bande dessinée, créent un recueil de BD, s'initient à la création de diaporamas, recherchent des documents sur Internet.

Déroulement du projet

  1. Le conte que je préfère : nous avons demandé aux enfants d'utiliser le forum eTwinning pour que chacun vote pour le conte qu'il préfère et explique pourquoi il l'aime.
  2. Tous les contes proposés: j'ai centralisé les votes pour établir un tableau, que j'ai communiqué aux partenaires.
  3. Choix de trois contes : nous avons décidé de choisir 3 contes, certains étant identiques d'un pays à l'autre.
  4. Techniques de travail : ma partenaire tchèque et moi avons décidé de faire raconter les contes choisis par les élèves sous forme de bandes dessinées, sur support papier dans un 1er temps, puis scannées en diaporama dans un 2ème temps. Notre partenaire espagnole a décidé de faire un théâtre d'ombres avec des commentaires.
  5. Echange des productions des élèves : j’ai centralisé les productions sur le site de mon école pour une lecture plus facile des BD. Parallèlement, elles circulaient aussi sur papier à travers l'Europe dans les écoles partenaires.
  6. Discussion entre les élèves : les enfants participaient à 2 chats pour donner leurs avis sur les contes et pour apprendre à se connaître. Avec les collègues partenaires, nous avions chatté auparavant pour établir les questions à poser aux enfants lors du chat.

Régulièrement, entre partenaires, nous nous sommes transmis des informations culturelles et linguistiques pour mieux comprendre les légendes.

Projet interdisciplinaire intégré aux programmes scolaires

Lecture : étude de contes de fée en français.
Production de textes écrits :

  1. Résumer en français des contes.
  2. Résumer certains passages suite à une lecture magistrale.

Littérature : la BD, son fonctionnement et ses règles.
Histoire des arts : comprendre la genèse d'une légende fondatrice et découvrir quelques oeuvres de notre région.
Anglais :

  1. Echange avec les partenaires, via eTwinning pour connaître leurs contes favoris.
  2. Faire des bulles et y intégrer un texte simple en anglais.
  3. Remettre des phrases dans l'ordre en prenant des repères grammaticaux et orthographiques.

TICE :

  1. Utilisation :
    • du traitement de texte pour écrire les phrases destinées aux diaporamas ;
    • de tableur pour créer le tableau de votes ;
    • de l'appareil photo numérique pour photographier la BD et l'enregistrer sur ordinateur.
  2. Échanges en direct sur le chat eTwinning à partir des questions posées par les enseignants.
  3. Utilisation raisonnée et réfléchie d'Internet pour y trouver des photos d'illustration.
  4. Découverte très succincte de la création d'un site web (l'essentiel étant fait par moi).
  5. Découverte d’un logiciel de diaporamas et de la création de diapositives.

Suite possible : en anglais/théâtre, créer une petite pièce en anglais à partir des légendes des partenaires, filmer le résultat et leur envoyer.

Evaluation

Les enfants se sont énormément investis dans la recherche des contes fondateurs, allant chercher par eux-mêmes dans les bibliothèques ou sur Internet. Ils ont développé une grande curiosité pour les contes étrangers mais aussi une grande fierté de pouvoir connaître un conte typiquement français. Ils se sont ouverts à la culture étrangère. Les élèves se sont lancés dans l'anglais sans aucune appréhension et mieux encore, avec une demande croissante, réalisant que c'était leur seul moyen d'envoyer le message qu'ils voulaient faire passer. Maintenant, ils ne se limitent plus à chercher à comprendre les contes des partenaires, ils ont établi des relations les uns avec les autres via leur messagerie eTwinning. Ils ont désormais une totale autonomie face à certains logiciels. Au sein de l'école, les enfants ont lu leurs BD aux autres classes et comptent bien jouer leur pièce de théâtre en anglais devant toute l'école.

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