En résumé

Ce projet a permis aux élèves de s’exprimer sur les difficultés qu’ils ont eues en classe ou dans leur vie. C’était aussi pour eux l’opportunité de parler des problèmes dans le monde et de réfléchir à des solutions, comme des citoyens responsables et impliqués, même si leurs solutions sont utopiques. Ils ont pu donner leur propre définition du bonheur et essayer d’imaginer une ville idéale (environnement, enseignement, etc.). Ils ont échangé avec leurs camarades polonais dans l’amitié et le respect.

  • Enseignant porteur du projet Linda Zerbib
  • Discipline(s) enseignée(s) Enseignements professionnels
  • Niveau Lycée professionnel
  • Etablissement Lycée professionnel Maria Deraismes
  • Académie Paris
  • Type de projet Production collaborative
  • Durée 7 mois - de novembre 2014 à mai 2015
  • Langues utilisées Anglais
  • Pays partenaires

    Pologne

  • Outils TICE

    Caméras, appareils photo, PowerPoint, Word, Skype (visioconférences), web, Stickymoose, Fodey, Voki, Picturetrail, Certificatemagic, Birdsdessines, Padlet, Powtoon, Pearltrees, Tagxedo.

  • Récompenses obtenues Label de qualité national, Label de qualité européen

Objectifs

  • Faire réfléchir les élèves sur les problèmes (dans leur environnement, en Europe, dans le monde) pour qu’ils deviennent des citoyens responsables
  • Apprendre à se connaître, à se respecter et à respecter autrui
  • Approcher d’autres cultures, d’autres langues
  • Développer leur utilisation des TICE
  • Pratique de la langue cible (anglais)
  • Raccrocher les activités à leur programme scolaire :
    • en histoire : la construction de l’Europe,
    • en accueil : visioconférences, présentation de soi, création et exploitation de questionnaires,
    • en mathématiques : pourcentages des types de réponses dans les enquêtes,
    • en TICE : B2i lycée

Organisation du travail

Avant le début du projet, les deux enseignantes partenaires se sont mises d’accord sur les activités du projet.

Durant le projet, il y a eu divers moyens de communication : par email, sur le Twinspace, par visioconférence, dans le forum, dans le journal de projet, par des questionnaires en lignes. Le projet a été conçu comme une coopération totale entre les élèves partenaires pour construire un monde meilleur. Les élèves ont travaillé en groupes selon leur affinité et le problème qu’ils souhaitaient aborder. Ils se sont répartis les tâches : filmer, faire des recherches sur internet, photographier… 

Activités réalisées par les élèves

Novembre : sur le Twinspace, pages "Our common slideshow" et "Where's my magic wand ?... I want to change ! / Let's imagine..."
Les élèves se présentent dans un PowerPoint commun, puis activité de remise en question de son attitude vis à vis d'autrui. Ils ont aussi imaginé le métier de leurs rêves, même s’il est inaccessible. 

Décembre : sur le Twinspace, pages "Let's the squirrels talk!" et "Some magic words : Happy Christmas!"
Les « écureuils magiques » : les élèves ont travaillé sur Fodey pour répertorier ce qui devrait être amélioré et ce qui pourrait être fait dans leurs villes en hiver. « Quelques mots magiques » : message d’amitié aux jeunes européens en plusieurs langues pour les fêtes de Noël. 

Janvier : sur le Twinspace, pages "Hocus Pocus ! : I change my school !" et "Abracadabra, je change mon école"
Enquête sur ce qui devrait changer à l’école. Que pensent-ils de la manière dont nous enseignons,  comment éviter l’absentéisme, quelle serait pour eux l’école du futur ? Cette activité a été réalisée avec Stickymoose. 

Février : sur le Twinspace, page "A wizard is urgently needed !"
On demande un sorcier de toute urgence : les élèves s'expriment grâce à Padlet et des Voki sur les problèmes dans le monde et leurs solutions (la faim dans le monde, la pollution, la violence, les addictions). 

Mars : sur le Twinspace, page "Asking the magic ball"
Grande enquête : que signifie pour eux être citoyen européen ? Quelles sont les dates importantes de la construction européenne ? Quels sont les pays de l’Union Européenne ? Réalisé avec Padlet et par vidéo. 

Avril : sur le Twinspace, page "Our videoconference" (vidéo protégée par mot de passe)
« créons une ville idéale » : ils décrivent la ville idéale selon eux (école, architecture, administrations, les lois…) / élection du citoyen d’honneur de cette ville, grâce à Padlet, Powtoon, des images et Certificatemagic. 

Mai : « formule magique : conseil des élèves à ceux qui veulent améliorer le monde / « potion magique » : les élèves donnent leur recette du bonheur.

PRODUCTION FINALE : sur le Twinspace, voir la page « A magic trick » (tour de magie) : il s’agissait de créer tous ensemble la ville idéale (l’aspect architectural, l’environnement, l’instruction…) et d’en élire les citoyens d’honneur.

Tout au long du projet, le journal de projet est alimenté de photos et de commentaires. Plusieurs sujets de discussion sont débattus sur le Forum « discrimination entre étudiants »…, au fur et à mesure des besoins.

Exemple de production des élèves

Lien vers le Twinspace du projet

Lien vers la présentation Prezi résumant l'enquête sur la citoyenneté européenne

 

 

Bilan

Les élèves ont beaucoup apprécié le projet : il leur a laissé la possibilité de s’exprimer pour parler d’eux et des problèmes en classe, entre eux, dans le monde, plus particulièrement dans leur pays d’origine. Il a été l’occasion de débats en classe dans le respect des opinions contraires, d’échanges, avec les camarades polonais essentiellement, mais aussi avec d’autres élèves du lycée, puisque le projet a permis aux élèves de mener des enquêtes, y compris dans le lycée pour recueillir l’avis d’autres classes. Ils ont appris quelques phrases en polonais, se sont penchés sur la culture d’un autre pays européen et se sont rendu compte que les cultures différentes étaient un enrichissement, et non un motif de conflit.

Ils ont apprécié leurs camarades polonais et correspondent toujours pour certains sur Facebook. Ils se sont amusés en utilisant des logiciels qu’ils ne connaissaient pas (Voki par exemple), ils se sont améliorés dans Word et Excel. Le résultat le plus intéressant à mes yeux, c’est qu’ils ont jeté un regard différent à l’autre et qu’ils ont appris à se valoriser. Ils sont fiers de noter sur leur CV qu’ils ont participé à un projet européen. Ils sont particulièrement heureux d’avoir obtenu un Label de Qualité.

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !