Témoignage de Monique Le Cras-Souben, Monique Le Cras–Souben, enseignante à l'école de la Lèze, à L'Albenc, académie de Grenoble. Elle a mené ce projet avec sa partenaire britannique, Lorraine Oldham de l'école Rackham C of Primary. Ce projet a obtenu le Label de qualité eTwinning national et européen.

Notre projet

Pour mettre en œuvre ce projet, je me suis inspirée du Kit "eTwinning toute l'année" pour mener un projet avec mes élèves de 9 à 11 ans qui commencent leur apprentissage de la langue anglaise. Le principe pédagogique est basé sur l'échange de lettres, de courriels, de diaporamas avec les élèves partenaires qui eux, apprennent le français. L'objectif est qu'ils se lient d'amitié, découvrent d'autres modes de vies, d'autres cultures et utilisent la langue cible (le français pour les uns, l'anglais pour les autres) pour communiquer en situation réelle.

Vous pouvez consulter les productions des élèves sur les sites suivants : 

Langues vivantes et interdisciplinarité

Ce projet m'a permis d'associer l'enseignement des langues, des TICE et des arts plastiques dans un projet réellement interdisciplinaire. Les élèves ont ainsi vu une application concrète de leur apprentissage d'une langue étrangère, et cela a décuplé leur motivation à apprendre une langue vivante. Ils sont curieux de découvrir des points communs et des différences dans leurs modes de vie respectifs. Ils s'impliquent beaucoup dans la réalisation des dessins, cartes qu'ils destinent à leurs correspondants. Ils ont parfois demandé à avoir des correspondants particuliers.

Nous travaillons ensemble

Lorraine (ma partenaire britannique) et moi avons une correspondance très régulière (courriers ou courriels, chats...). Les thèmes abordés dans ce projet sont proposés par l'une ou l'autre et retenus par les deux. Un calendrier des réalisations est fixé. Les enfants des deux classes écrivent leurs textes ou réalisent leurs productions en sous-groupes dans les ateliers d'arts plastiques.

L'intérêt des TICE

Ce projet m'a permis de découvrir le logiciel Slideshow, de créer un site d'école et un blog de classe. Les enfants y ajoutent régulièrement leurs productions en atelier informatique.

Impact

Ce projet a insufflé une réelle dynamique de classe dès le mois de septembre. Les enfants semblent plus curieux de l'Autre, plus respectueux aussi. Ils aimeraient pouvoir aller en Angleterre l'année prochaine.

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !