Témoignage d'Isabel Baumann qui enseigne l'allemand à l'école Piton B, à Piton-Saint Leu, Ile de la Réunion. Les élèves (10-12 ans) de 5 pays, France, Allemagne, Autriche, Italie, et République Tchèque, travaillent sur les contes traditionnels. Ce projet a reçu le Label de qualité national et européen, et le 1er prix au Concours eTwinning National 2009.

Résumé du projet

Chaque classe choisit un conte, le travaille en menant une série d'activités, linguistiques, artistiques, littéraires, culturelles et techniques pour le mettre en forme, diversifiée selon les classes (film vidéo, diaporama, dessin animé, banderoles, enregistrement audio d'une lecture, pièce de théâtre). Ensuite, les élèves commentent, comparent et échangent sur les différents travaux via le Twinspace du projet. 

La/les langues du projet

La langue allemande nous réunit tous, langue en cours d'apprentissage pour les uns, maternelle pour les autres. L'ouverture au monde et à la diversité européenne est renforcée par le contact avec d'autres langues : contes en tchèque, échanges ponctuels en français et en italien.

Déroulement du projet

Etape 1

Faire connaissance mutuellement (fiche activités de présentation)

  • Présentation des pays et des régions de chacun : création d'une carte commune sur google.map
  • Présenter la classe et chaque élève de façon individuelle en allemand (échange entre élèves).

Etape 2

Les cinq classes travaillent chacune sur un conte traditionnel différent en allemand et préparent une présentation du conte sous des formes diversifiées selon les classes. Voici le déroulement du travail dans ma classe :

  1. Découverte du conte
    Présentation du conte de Hansel et Gretel, l’auteur et son origine. Lecture du conte par le biais d’une présentation diaporama. Divers thèmes linguistiques sont étudiés lors de la lecture du conte. Thèmes : la famille, la maison, la forêt, les aliments, les sentiments, les tâches ménagères etc.
    Les élèves complètent un livret personnel en y collant le texte du conte au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire.
  2. Entraide et travail d'écoute
    Pour une meilleure prononciation, mes élèves écoutent d’abord une bande audio que leurs partenaires allemands ont enregistrée pour nous.
  3. Imagination et création
    Les élèves assemblent les images et les textes du conte sur une banderole (savoir assembler image et texte en allemand). Chaque élève choisit une scène du conte qu’il illustre par un dessin. Les dessins réalisés en classe ou à la maison sont scannés par les élèves et diffusés sur notre espace virtuel eTwinning.
  4. Echange et partage
    Ecoute et lecture de la chanson du conte de Hansel et Gretel réalisée par les élèves allemands. Les élèves tchèques nous présentent le conte (Hansel et Gretel), réinterprété par un poète et un illustrateur tchèque. Ils nous lisent la poésie en tchèque (ficher audio, texte et image).
  5. Approfondissement lexical
    En classe nous choisissons ensemble les nouveaux mots en allemand pour les intégrer dans un dictionnaire du conte. Chaque élève illustre son propre petit dictionnaire.
  6. Travail d'écoute et de prononciation
    Les élèves créent une nouvelle bande son en allemand pour la présentation Powerpoint (avec Audacity, http://audacity.sourceforge.net/).
  7. Interprétation et créativité
    Le conte étudié est monté en pièce de théâtre pour être présenté aux autres élèves et aux parents. Les costumes et les décors sont crées par les élèves et les parents.
  8. Le tournage
    Le spectacle est filmé par les élèves et publié sur notre espace virtuel
  9. Echange final et analyses comparatives
    Les différentes présentations sont échangées et étudiées en classe. Les élèves comparent et commentent les travaux des classes partenaires.
  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !