En résumé

Ce projet eTwinning / Erasmus + a pour thématique l’employabilité des jeunes européens. Ainsi, il a pour objectif de mener une réflexion sur la situation actuelle du monde du travail en Europe, et plus particulièrement dans les pays participant, mais également de faire réfléchir les élèves à leur avenir en tant que futur jeune actif sur le point d’intégrer le marché du travail. Ainsi, les élèves ont travaillé pendant 2 années, de manière constante grâce à la plateforme eTwinning et à travers des mobilités physiques dans le cadre du programme Erasmus+, afin de constituer leur « Manifesto of the Young European » regroupant leurs observations et analyses de la situation économique en Europe ainsi que leurs propositions pour leur avenir qu’ils ont pu présenter à Madame Anne Sander, eurodéputée, lors de la dernière mobilité du projet qui a eu lieu en France et durant laquelle tous les partenaires se sont rendus au Parlement Européen de Strasbourg.

  • Enseignant porteur du projet NATACHA HANSEN – ELISE BOUCHARD – FRANÇOIS DILLMANN – JEAN FRANÇOIS HAZOUME
  • Discipline(s) enseignée(s) Histoire-Géographie
  • Niveau Lycée
  • Etablissement LYCEE CAMILLE SEE DE COLMAR
  • Académie Strasbourg
  • Type de projet Recherche et analyse d'informations, Recherche documentaire collaborative, Production collaborative
  • Durée 2 ans
  • Langues utilisées Anglais
  • Pays partenaires

    GRANDE BRETAGNE – ESPAGNE – ITALIE – GRECE – ROUMANIE - TURQUIE

  • Outils TICE

    TWINSPACE - PADLET - GOOGLE DOCS -  PADLETANSWER GARDENTRICIDER   – TITANPADISSUCALAMEOMADMAGZ - LEARNINGAPPS

     

     

  • Récompenses obtenues Label de qualité national, Label de qualité européen, 1er prix catégorie Lycée au Concours national français

Objectifs

PEDAGOGIQUES :

L’utilisation de l’anglais comme outil de communication dans des situations d’échange concrètes (en réception et en production, en virtuel ou en présentiel) à l’écrit et à l’oral

Travail transdisciplinaire : anglais, histoire-géographie et SES

Le développement des compétences numériques, notamment de l’utilisation des outils de communication et de collaboration

Développer les compétences de travail en groupes et l’esprit d’initiative

L’ouverture au monde et la découverte d’autres cultures, modes de vie et systèmes scolaires

élargir les perspectives des élèves et de développer le sentiment de citoyenneté européenne afin de les rendre aussi compétitifs que possible en tant que jeunes européens

EDUCATIFS :

Analyser la situation du monde du travail avant et après la crise économique dans les différents pays représentés dans le projet

Mener une réflexion sur l’adéquation entre la préparation scolaire et le monde du travail

Mettre en regard les désirs et espérances des jeunes européens et la réalité du marché

Encourager le travail à l’orientation et développer la confiance que les élèves ont en eux quant à leur avenir

Organisation du travail

La communication a été constante entre les différents partenaires du projet à travers différents biais :

- La salle des professeurs du Twinspace

- Un groupe créé sur les réseaux sociaux

- Des réunions d’enseignants tenues lors de chaque mobilité dans les pays participants permettant ainsi d’organiser les activités menées en ligne en vue de la mobilité suivante

- Un visio-conférence de bilan à mi-projet

Un calendrier prévisionnel des 2 années de collaboration a été établi dès le début de projet fixant les réalisations à accomplir durant chacune des mobilités durant lesquelles une partie du Manifeste des élèves était constituée. De fait, les élèves travaillaient ensemble en ligne pour préparer la mobilité à venir et effectuaient le travail préparatoire (sondages, recherches etc.) ensemble à distance avant de se rencontrer pour exploiter les données ou informations produites communément en amont grâce à eTwinning.

Calendrier et activités réalisées par les élèves :

- Décembre/Janvier 2014/2015 : activité brise-glace à travers un Padlet commun où chaque élève s’est présenté à travers 3 adjectifs qui le représentent et qui a fait l’objet d’un quiz avant la mobilité en Grèce afin que les élèves se connaissent et gagnent en efficacité lors de la rencontre où ils ont créé en commun l’hymne du projet.

En parallèle, les élèves ont travaillé à la création du slogan du projet en faisant leurs propositions et en commentant celles des autres, puis en votant grâce à l’outil de débat en ligne Tricider.

- Février/Mars 2015 : création d’un nuage de mots sur les jobs de rêve souhaités par les élèves et échanges dans les forums afin de comparer les différents parcours d’études et formations dans les pays impliqués en vue de la mobilité en Angleterre où les élèves ont été amenés à créer des « vision boards », projection de leur avenir, et ont passé des simulations d’entretien d’embauche avec des professionnels.

- Mai/Juin : activités de découverte du tissu économique local de chaque pays à travers la réalisation de vidéos tournées par chaque partenaire dans sa région lors de visites d’entreprises et quiz pour les partenaires

- Septembre/Octobre 2015 : recherches communes à travers un document collaboratif sur la législation du monde du travail, les secteurs florissants ainsi que sur la mobilité professionnelle dans chacun des pays participants afin d’analyser ces données et de faire une étude comparative lors de la mobilité en Italie.

- Octobre/Novembre 2015 : rédaction par chaque pays d’une saynète mettant en scène le monde du travail puis création d’équipes internationales pour préparer la mise en scène qui sera faite lors de la mobilité en Turquie grâce aux forums du Twinspace.

- Décembre/Janvier 2015/2016 : création commune d’un questionnaire (propositions de questions puis sélection pour créer le questionnaire)  sur l’impact de la crise dans les familles, l’enquête est ensuite menée dans chacun des pays participants puis les résultats fournis font l’objet d’une analyse lors de la visite en Espagne à l’occasion d’un atelier autour du numérique.

- Janvier/Mars 2016 : suite à l’état des lieux et aux données récoltées et analysées pendant les deux années, les élèves font leurs suggestions de propositions qui concluront leur « Manifesto of the Young European » à travers un outil de débat en ligne et votent, en argumentant leur choix, pour celles qu’ils jugent les plus pertinentes et adaptées au regard de la situation actuelle. Le Manifeste est donc ainsi finalisé et a été présenté à l’eurodéputée Anne Sander en Mars 2016.

- Septembre/Février 2015/2016 : activité filée de création d’un dictionnaire du monde du travail dans les 7 langues représentées dans le projet.

Activités réalisées par les élèves

- Le Twinspace du projet (entièrement public) 

- Carnet de mobilité en Italie 

Bilan

Il est important de mentionner que la collaboration à travers la plateforme eTwinning a été essentielle à ce projet car elle a permis d’investir tous les élèves pendant 2 années complètes, même lorsqu’ils ne faisaient pas partie des groupes qui partaient pour les différentes mobilités. Ainsi, cette salle de classe virtuelle a été fédératrice et a créé une véritable dynamique d’apprentissage et d’échanges qui a dépassé les murs de chaque école engagée dans le projet.

De par sa thématique et sa dimension européenne, le projet a permis un travail transdisciplinaire constant, permettant ainsi aux élèves de faire des ponts entre leurs différents apprentissages et de développer leurs compétences dans des situations concrètes, mettant en application à la fois leurs compétences langagières mais également leurs connaissances plus théoriques, notamment dans le domaine économique.

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
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