Témoignage de Sophie Gaiffe, enseignante d'anglais au Collège Jean Rostand à Draguignan, académie de Nice. Elle présente "Classmate portrait", un projet de courte durée entre deux classes de débutants en anglais, en France et en République Tchèque. Les élèves se découvrent en menant une activité originale : chacun rédige un texte pour décrire un de ses camarades afin que les partenaires en dessinent le portrait. Les photos de classes sont ensuite échangées et il s'agit de reconnaître celui ou celle que l'on a dessiné. Ce projet a reçu le Label de qualité national eTwinning

Notre projet

Mon idée de départ : je souhaitais travailler avec mes jeunes élèves de sixième (11 ans), débutants en anglais, de manière créative afin qu'ils se rendent compte à quel point c'est important d'apprendre l'anglais pour pouvoir communiquer avec des « vraies » personnes d'un autre pays. Concrètement, nous nous sommes mis d'accord avec ma partenaire tchèque sur une activité à mener en trois temps. Il fallait bien sûr que nous suivions le planning, simple mais rigoureux.

1er temps

Les élèves de chaque classe rédigent en anglais la description d'un de leur camarade. Les textes sont corrigés, au moins pour les plus grosses erreurs, puis chacun les saisit sur l'ordinateur en utilisant un logiciel de traitement de texte.

Ce premier travail permet aux élèves d'exploiter et de réutiliser le vocabulaire et la syntaxe apprise au début de l'année sur la description physique des personnes. Chaque professeur regroupe toutes les descriptions et les poste sur le blog de la plateforme eTwinning.

2ème temps

Les élèves prennent connaissance des descriptions de leurs partenaires. Chacun en choisit une et dessine le portrait à partir de ce qu'il lit et comprend. Tous les portraits ainsi dessinés sont scannés et postés sur un blog, afin que les partenaires en prennent connaissance. 

3ème temps

Les élèves prennent une photo de groupe et l'envoient à leurs partenaires avec la consigne : « A partir des textes descriptifs et des portraits dessinés, retrouvez chacun de nous. »

Mon évaluation de ce travail mené en quelques semaines : mes élèves qui sont en première année d'anglais ont pris conscience qu'ils pouvaient communiquer en anglais et se sont rendu compte de l'importance d'être précis dans leur description. Ils ont vraiment pris beaucoup de plaisir à mener ce projet, ont bien aimé réaliser les dessins pour représenter leurs partenaires, ont beaucoup ri en voyant les portrait que les élèves tchèques avaient faits d'eux et ont eu le sentiment de s'être vraiment fait de nouveaux amis. Quant à moi j'ai eu plaisir à travailler avec ma collègue tchèque et j'ai eu le sentiment d'avoir une nouvelle amie aussi.

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !