Témoignage d'Evelyne Newby, enseignante d'anglais au Lycée professionnel Gustave Eiffel, académie de Reims. Elle présente son expérience d'un projet de correspondance par échange de cartes de Noël entre 10 établissements d'Europe : Allemagne, Bulgarie, France, Grèce, Lettonie, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie. Un projet de courte durée. 

La mise en place de notre projet 

J'ai découvert eTwinning par une journée de formation en octobre 2008. A l’issu de cette journée, je me suis tout de suite inscrite sur le site eTwinning européen (www.etwinning.net) et, sur leur réseau social, j'ai recherché des contacts dans des pays européens autres que le Royaume Uni, car je connais le niveau d’anglais de mes élèves et je ne voulais pas qu’ils se sentent intimidés par des échanges avec des natifs anglophones. J’ai préféré favoriser l’anglais comme outil de communication entre des jeunes de différents pays. Ainsi ils ont pu prendre conscience qu’il n’y a pas qu’en Angleterre qu’on parle anglais.

Très rapidement je me suis lancée dans un premier projet "Christmas card exchange" que je qualifierai de « projet-découverte » d'une durée très courte, environ un mois. Ce premier projet m'a permis de me familiariser avec le fonctionnement de la plateforme collaborative d'eTwinning. Depuis, j'ai mené plusieurs autres projets eTwinning.

Dix pays ont participé au projet "Christmas card exchange" qui consistait en une présentation des élèves et un échange de vœux par email. En outre, parallèlement, les élèves ont confectionné, en cours d’arts appliqués, des cartes-papier qui ont été envoyées par la poste aux établissements participant au projet. Ainsi chaque établissement a pu faire une exposition des cartes reçues. Nous l'avons faite au CDI du lycée.

Mes Objectifs

  • Découvrir, partager, connaitre les traditions de Noël dans différents pays d'Europe ; 
  • Pratiquer l'anglais en situation réelle de communication ; 
  • Aider les élèves à créer des liens d'amitié avec d’autres élèves de différents pays d'Europe et à prendre conscience de la diversité culturelle.

Notre procédure de travail

  1.  Chaque établissement prépare une liste d'élèves qui souhaitent échanger des cartes de Noël (entre 10 et 15) avec leurs adresses électroniques. 
  2.  Les professeurs de chaque classe répartissent les adresses des élèves partenaires-correspondants ; ainsi chaque élève peut échanger avec les correspondants de plusieurs pays d'Europe. 
  3. Les élèves de chaque établissement créent des cartes de Noël et rédigent leurs vœux en anglais et les envoient (version imprimée) par la poste. 
  4. Conjointement, ils échangent leurs cartes de Noël (version numérique) avec leurs correspondants, par Internet. 
  5. Chaque établissement expose les cartes de Noël reçues de leurs partenaires en mentionnant le nom du pays d'où elles viennent.

Outils techniques utilisés

Des logiciels variés, dont un logiciel de diaporamas, vidéos, traitement d'images, courriel.

Résultats

  • Chaque élève reçoit une e-carte de Noël ; 
  • Chaque établissement reçoit les cartes de Noël originales en version papier et réalise une exposition ; 
  • Voir quelques exemples (diaporama).

 

 

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !