En résumé

Le projet a consisté à faire travailler de façon collaborative des élèves réunis en groupes internationaux  sur  un thème actuel : l'internet responsable. Chaque groupe avait un sujet au choix  (plagiat, smartphone, cyberharcèlement, sexting, etc.), sur lequel il devait faire des recherches et sonder les pratiques des élèves de leur collège. Chaque groupe devait donc produire et présenter un rapport. Puis, il devait proposer des solutions à mettre en place et sensibiliser les camarades du collège aux problématiques étudiées.

  • Enseignant porteur du projet Maxime Drouet
  • Discipline(s) enseignée(s) Education civique
  • Niveau Collège
  • Etablissement Collège Paul Gauguin - Nantes
  • Académie Nantes
  • Type de projet Production collaborative, Recherche documentaire collaborative, Recherche et analyse d'informations
  • Durée 9 mois
  • Langues utilisées Anglais
  • Pays partenaires

    ESPAGNE, BULGARIE, DANEMARK, PAYS-BAS, ROYAUME-UNI

  • Outils TICE

    TWINSPACE, GOOGLE DOCS, GOOGLE, LIBRE OFFICE DRAW , PADLET

  • Récompenses obtenues Label de qualité national, Label de qualité européen

Objectifs

- SENSIBILISER LES ELEVES AUX BONNES PRATIQUES AVEC LES OUTILS NUMERIQUES.

- OBTENIR UN LABEL « ESAFETY ».

- DEVELOPPER DES COMPETENCES NUMERIQUES

- TRAVAILLER EN GROUPE

- AMELIORER LES COMPETENCES EN LANGUE ETRANGERE

Organisation du travail

Les tâches/ les thèmes ont été choisis par les enseignants en amont et proposés aux élèves. Les élèves se sont mis par groupes internationaux et ont choisi un thème sur lequel ils souhaitaient travailler. Tous les élèves du projet ont pu communiquer en anglais via la messagerie du Twinspace.

Activités réalisées par les élèves

Sept-Oct : Apprendre à se connaître, les élèves s’écrivent des emails via la messagerie etwinning , réalisent des présentations des uns des autres. En groupe classe, ils ont réalisé une vidéo pour présenter leur école.

Nov-Fév : Travaux de recherches. Les élèves choisissent un thème sur lequel ils veulent travailler (plagiat, cyber-harcèlement, sexting, utilisation des smartphones, les réseaux sociaux, les jeux vidéos) et font des recherches en partageant ce qu’ils font avec les autres élèves travaillant sur le même thème via un google docs. Ils réalisent un sondage afin de comprendre la situation dans leur école.

Mar : Trouver des solutions. Après avoir analysé les résultats de leurs sondages, les élèves proposent des solutions, des idées d'actions à mettre en place.

Avr-Mai : Présenter les travaux de recherches et les solutions proposées. Chaque travail de recherche est présenté par chaque groupe international sous la forme d’un diaporama collaboratif grâce à google slides. Ce diaporama est, ensuite, présenté par chaque pays aux élèves de leur classe.

Juin : Sensibiliser les élèves de nos écoles à une utilisation responsable du numérique. Pour cela, les élèves réalisent des posters qu'ils affichent dans les couloirs de leurs écoles.

Exemple de production des élèves

Un exemple de diaporama présentant les recherches effectuées

Un exemple de présentation vidéo

Un exemple de poster de sensibilisation 

Bilan

Un travail très riche, avec une méthode intéressante, presque scientifique, pour analyser les thèmes autour du numérique responsable.  Les élèves ont pris conscience par eux-mêmes de l’importance des outils numériques dans leur vie de tous les jours et ont réalisé qu’ils devaient en avoir une utilisation plus responsable.

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !