En résumé

Le projet Arts & Maths, se propose d’éveiller des élèves de maternelle et d’école élémentaire à la culture européenne en les faisant travailler avec des élèves venant de pays différents. Dans chaque école, les élèves ont effectué des travaux d’apprentissage et de recherche, afin de produire des documents leur permettant de présenter leur école, leur travail dans le domaine des mathématiques et des arts. Ils ont progressivement acquis des compétences numériques, appris à faire des recherches, à partager leurs connaissances avec les autres et à créer des documents numériques.

  • Enseignant porteur du projet Isabelle Jassigneux
  • Discipline(s) enseignée(s) Domaines d'enseignement du premier degré
  • Niveau École maternelle
  • Établissement ECOLE MATERNELLE JEAN RACINE
  • Académie Lyon
  • Type de projet Interdisciplinaire (maths et langue étrangère)
  • Durée 8 mois
  • Langues utilisées Anglais, Français, Italien
  • Pays partenaires

    FRANCE, ITALIE, BULGARIE, SLOVAQUIE, LITUANIE

  • Outils TICE

    PADLET, THINGLINK, ANIMAATJES, MADMAGZ, PHOTOPEACH, STORYBOARDTHAT, ANIMOTO, DOTSTORMING ...

  • Récompenses obtenues Label de qualité national, Label de qualité européen

Objectif

PEDAGOGIQUES : 

ACTIVITES ARTSITIQUES :

- Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.

- Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.

- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

- Observer différentes expressions artistiques, notamment des auteurs qui utilisent des formes géométriques dans leur travail.

MATHEMATIQUES :

- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle)

Reproduire un assemblage à partir d'un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).

- Reproduire, dessiner des formes planes.

EDUCATIFS : 

- Faire la connaissance d’enfants originaires d’autres pays ; 

- En apprendre plus sur leur école ;

- En apprendre plus sur d’autres écoles européennes ;

- Être confronté à d’autres langues ;

- En savoir plus sur la culture de chacun des autres pour ainsi surmonter les préjugés et transmettre la tolérance ;

- Utiliser efficacement les TUIC ;

- Travailler sur les relations entre les arts et les mathématiques.

Organisation du travail

Les professeurs impliqués dans le projet ont communiqué via la boite mail du Twinspace, Skype et leurs boites mail personnelles afin de construire le projet et de se tenir informés sur l’évolution du projet.

Les enfants ont, quant à eux, communiqué via des échanges de vidéos, de photos, de dessins, des textes enregistrés

Nous avons participé à un live event et à des rencontres skype.

Les enfants ont travaillé par petits groupes, individuellement, en décloisonnement, en groupe classe entière. En maternelle, les activités se font souvent en ateliers, tout est transversal et permet une approche très variée (différente néanmoins suivant le domaine d’activité, arts ou mathématiques).

Activités réalisées par les élèves

De nombreuses activités de nature différente ont été mises en place dans ce projet. Nous avons fait travailler les enfants grâce à différentes créations. Ils ont pu ainsi prendre des photos, créer des affiches, créer des vidéos, dessiner pour le calendrier, s’exprimer à l’oral pour présenter leurs travaux et leurs réflexions/avis. En EPS, plusieurs activités ont été mises en place afin de travailler la symétrie.  

Nous avons récolté les avis des différentes classes via Padlet. 

Nos activités ont été réparties sur cinq périodes : 

1ère période (novembre/décembre) : présentation de la classe, de l’école et de la ville. 

2ème période (janvier) : travail sur la notion de symétrie. 

Symétrie from JSI on Vimeo.

3ème période (février) : travail sur la géométrie. 

4ème période (mars) : travail sur la notion de perspectives ou proportions.

5ème période (avril) : travail sur l'origami.

Magazine collaboratif réalisé à l'issue du projet : https://madmagz.com/fr/magazine/808884

Bilan

Le bilan de ce projet est très positif. Notre projet a eu un impact important sur les élèves.

Il a :

- appris aux élèves à connaître leur propre culture ; 

- développé la créativité et l’imagination ;

- fait acquérir des compétences dans le domaine des techniques de l'information et de la communication (création de documents de présentation) ; 

- fait progresser les élèves dans les domaines artistiques et langagiers 

Ce projet a eu un impact sur les professeurs également. Il leur a permis de : 

- développer des compétences dans le domaine des techniques de l'information et de la communication ;

- mutualiser des pratiques

- ouvrir sur l’extérieur (communauté éducative, parents d’élèves…)

Ce projet pour l’école a permis de :

 - travailler en équipe dans l’établissement ;

- faire une analyse réflexive des enseignants sur le projet et/ou sur leur travail en général.

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