eTwinning s'inscrit dans la « Coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques » du programme Erasmus +, visant à favoriser les projets de coopération européens dans le champ de l'éducation scolaire via les technologies de l'information et de communication.

eTwinning n'apporte pas de financement, mais permet aux enseignants et leurs élèves de réaliser des projets de coopération à distance. La plateforme multilingue d'eTwinning permet aux établissements de trouver des partenaires, échanger et coopérer dans un environnement virtuel sécurisé, avec des outils adaptés et de nombreuses ressources pédagogiques.

Le dispositif eTwinning s'intégre aussi bien dans l'action clé 1 « Mobilité des apprenants et du personnel » que dans l'action clé 2 pour les « partenariats entre établissements scolaires » du programme Erasmus +.

Les critères majeurs de sélection pour l'obtention d'un financement sont : la pertinence, la qualité, l’impact et la diffusion.  La conduite d'un projet eTwinning, par la démarche pédagogique et la gestion de projet que vous mettez en oeuvre, est un premier pas pour répondre à ces critères.

Les financements de l’action clé 1 et de l’action clé 2 pour l’enseignement scolaire sont gérés par l’agence Erasmus + / Education Formation.

Quelques exemples de bonnes pratiques pour vous guider : 

  • Utiliser la plateforme eTwinning pour rechercher des établissements partenaires fiables en Europe, pour monter un projet de mobilité (par exemple, un stage d’observation sur l’intégration d’élèves allophones dans les classes etc.) ou pour un partenariat scolaire entre établissements scolaires. Il est important en s’engageant dans un partenariat ou une mobilité de trouver des partenaires en qui vous avez confiance. A travers la plateforme vous pouvez mettre en place des échanges à distance pour mieux connaître vos partenaires.
  • Développer vos compétences de gestion de projet à travers un projet coopératif à distance via eTwinning. Ces compétences peuvent contribuer à la réalisation d’une mobilité de qualité et au pilotage efficace d’un partenariat scolaire européen avec financements. La coordination efficace d’un projet européen Erasmus + demande un effort particulier, tout comme la conception d’activités pédagogiques pertinentes et coopératives. La conduite d’un projet eTwinning est un excellent moyen de développer ces compétences spécifiques qui vous serviront lors de la demande de financement.
  • Valoriser l’expérience acquises lors de vos mobilités de formation, stages d’observation ou activités pédagogiques réalisées dans le cadre du partenariat européen. Vous pouvez partager vos expériences via la plateforme eTwinning et si vous enregistrez votre projet de classe à classe sur la plateforme eTwinning, vous pouvez candidater au Label de qualité et au Concours national eTwinning, et ainsi obtenir une reconnaissance et un retour qualitatif sur les activités menées.
  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !