Le Twinspace : espace sécurisé

Le Twinspace est entièrement sécurisé : à l'exception de la présentation générale du projet et le journal de projet en page d'accueil, aucun élément du Twinspace n'est visible aux personnes extérieures au projet (c'est-à-dire, n'ayant pas été invitées explicitement dans l'espace du projet). Les élèves sont invités sans adresse mail, uniquement par prénom/nom et aucune information nominative n'est visible aux personnes extérieures. Il est possible de publier certaines pages du Twinspace afin de partager le projet, mais cette option est laissée à la discrétion des enseignants.

Autorisations parentales

Lorsque vous démarrez un projet eTwinning, il est conseillé d'en informer le chef d'établissement et les parents. Une information peut être donnée en conseil d’administration de l’établissement. Il est pertinent de faire inscrire dans le projet d’établissement la possibilité d’actions de mobilité virtuelle.

Il est recommandé de faire signer une autorisation aux parents d'élèves concernant le droit à l’image, à la voix et à la diffusion des productions des élèves (droit d’auteur).

Voici un exemple :

Droit d'auteur  

Le droit d'auteur une question essentielle et pas toujours facile à comprendre. Cette page d'Eduscol traite des aspects juridiques et l'exception pédagogique (notamment la partie II.1 paragraphe 3, reproduit ici). Le Twinspace de votre projet limite l'accès aux échanges et aux contenus partagés aux membres du Twinspace (élèves, enseignants partenaires, visiteurs). Il convient d'être attentif au moment de la publication de pages du Twinspace pour une lecture publique.

Ainsi, sont désormais autorisées les utilisations numériques – quel que soit le procédé technique employé – à condition que la diffusion au format numérique des œuvres soit limitée au public directement concerné par l'acte d'enseignement, de formation ou par l'activité de recherche. Les documents diffusés peuvent être stockés par les utilisateurs autorisés (enseignants, chercheurs, élèves, étudiants, etc.) sur un support informatique quel qu'il soit.

Il convient de souligner que le présent accord n'a pas pour effet de permettre l'utilisation des œuvres exclues de l'exception pédagogique (œuvres conçues à des fins pédagogiques – concrètement, les manuels scolaires – et partitions de musique) et des œuvres pour lesquelles la notion d'extrait est inopérante (œuvres des arts visuels) dans le cadre de la formation continue des enseignants, personnels d'éducation, enseignants-chercheurs et chercheurs.

Votre profil eTwinning

Au sein d’eTwinning, nous sommes très soucieux de la sécurité de notre plateforme, aussi bien du Desktop que du Twinspace. Aucun échange sur eTwinning Live n’est visible du grand public et le Twinspace reste sous le contrôle direct des enseignants porteurs du projet. Voir la page "Sécurité en ligne" du portail européen d'eTwinning

Lors de votre inscription à la plateforme eTwinning, vous acceptez les directives de protection des données à caractère personnel d’eTwinning qui indiquent que certaines informations seront publiquement accessibles, à la partie 3.

Seules les informations fournies lors de votre inscription sont accessibles depuis le portail européen, www.etwinning.net : vos préférences de jumelage, votre établissement, les matières enseignées, votre photo de profil (pas nécessairement une photo de vous-même), etc., ainsi que la liste de vos projets. Ces informations sont accessibles depuis la rubrique « Se connecter »  du portail européen. Vous pouvez désactiver l'aperçu public de votre profil depuis votre profil eTwinning Live ("modifier le profil").

Il n’est pas possible de masquer ces informations individuellement. Si vous souhaitez désactiver votre profil, connectez-vous à votre espace eTwinning Live et cliquez sur « éditer le profil » puis sur « désactiver votre profil ». Sachez cependant que vous n’apparaîtrez plus dans les recherches de partenaires du Desktop ni dans les partenaires potentiels de vos contacts eTwinning.

Pourquoi ?

Le portail européen propose une carte des établissements, des inscrits et des projets au niveau européen pour mieux montrer ce qu’est un projet eTwinning et le maillage du réseau eTwinning au niveau européen. Beaucoup d’enseignants se renseignent justement par ce biais-là sur les possibilités d’eTwinning. Vous l’avez peut-être visité avant de vous inscrire, dans la rubrique « Se Connecter » du site européen.

Lors de la création de tout nouveau projet, une présentation est publiée sur le portail européen à partir des informations renseignées lors de l’enregistrement du projet. De nombreux enseignants s’en servent comme vitrine de leurs projets, montrant les différents établissements partenaires sur une carte et donnant accès au Twinspace public (qui est plus souvent maintenu entièrement privé, mais beaucoup d’enseignants publient certaines pages pour montrer les travaux réalisés par les élèves).

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !