Par Camille Villenave, professeur d’histoire-géographie de l’académie d’Amiens.
Le séminaire s’est déroulé du 21 au 23 novembre 2014 à Bakou en Azerbaïdjan et regroupait majoritairement des participants azerbaïdjanais, des participants français, anglais et allemands.
Lors de notre arrivée à Bakou le 20 novembre au soir nous avons été hébergés dans un hôtel en plein centre de la capitale dans lequel nous avons pu nous reposer après cette journée de voyage à destination de cette république caucasienne.
Le séminaire a réellement commencé le lendemain matin dans un autre hôtel doté d’une salle de conférence. Nous avons été chaleureusement accueillis par de nombreux professeurs azerbaidjanais et par leurs responsables eTwinning. Après une présentation par les responsables eTwinning azéri nous avons été invités à partager une pause-café avec les professeurs partenaires avant de commencer une activité nous invitant à prendre contact les uns avec les autres. La journée fut ensuite riche en présentations qui nous ont permis de mieux appréhender la plate-forme de travail collaboratif et de nous familiariser avec le desktop eTwinning. Nous avons aussi pu profiter de l’expérience d’ambassadeurs eTwinning qui nous ont fait connaître des outils TICE tout à fait stimulants dans le cadre de nos projets respectifs. La fin d’après-midi a ensuite été consacrée à la mise en œuvre d’un projet eTwinning et à la recherche de partenaires. Les professeurs azerbaidjanais étaient ouverts à de nombreux projets et leur extraordinaire dynamisme nous a permis de vite avancer dans l’élaboration d’une planification commune et de tâches finales à faire réaliser par nos élèves. Après cette journée fructueuse en rencontres et en échanges pédagogiques nous avons été conviés dans un très beau restaurant aux couleurs azéries. Nous avons pu y découvrir la gastronomie locale et les plaisirs de la musique traditionnelle locale, le mugham puisqu’un joueur de târ faisait vibrer ses cordes pendant le dîner. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse nos hôtes nous ont fait danser aux rythmes caucasiens en clôture de cette journée.
Nous avions pour mission le lendemain de peaufiner nos projets par groupe et de préparer une présentation orale à destination des autres participants. Ces échanges ont donné lieu à la naissance de nombreux projets solides établis avec un calendrier précis. C’est en effet le contact « réel » avec nos partenaires qui a permis d’accélérer ce type de démarches en général plutôt laborieuses à distance. Après une présentation de nouveaux outils TICE utiles à la concrétisation de nos projets, nos hôtes nous emmènent sous une pluie battante et un ciel ténébreux visiter la perle de la mer caspienne : Bakou. Malgré les caprices de la météo nous avons pu profiter du paysage extraordinaire qu’offrent les rivages de la mer caspienne et apprécier le charme d’un centre historique riche et bien conservé aux accents de carrefour culturel entre les mondes perse, turc et slave. Nous rentrons ensuite pour un dernier dîner à notre hôtel la tête remplie de projets foisonnants dans une ambiance conviviale nourrie de la bonne humeur des participants.
Le dernier jour du séminaire, le dimanche 23 novembre est consacré à une cérémonie de remise des diplômes sympathique et joyeuse avant notre départ vers l’aéroport qui nous ramène en France plus motivés que jamais pour de nouvelles rencontres pédagogiques. Les batteries sont rechargées pour de nouveaux projets internationaux nourris du contact direct avec nos futurs partenaires. Il s’agit dès lors de communiquer ce goût de l’Autre à nos élèves à notre retour et de leur transmettre le goût de l’eTwinning pour la découverte d’autres cultures.
Concernant ce séminaire il m'a personnellement beaucoup apporté en tant que jeune enseignante car j'ai pu d'une part découvrir les enjeux de l'eTwinning, découvrir des partenaires face à face et d’autre part de pouvoir mettre en place des projets pour la suite avec mes élèves. Ainsi ce séminaire m'a permis d'échanger avec des professeurs d'autres disciplines ou qui enseignaient à différents niveaux et qui étaient bien plus expérimentés que moi dans la pédagogie de projet. Je suis revenue dans ma classe très motivée pour de nouveaux projets avec mes élèves et avec l'assurance de connaître les outils principaux de l'eTwinning et des partenaires que j'avais réellement rencontrés. Par ailleurs la rencontre avec des membres du NSS français ou anglais permettent aussi aux enseignants de prendre confiance afin de débuter le projet avec l'assurance qu'une aide est disponible en cas de problème. Enfin, le séminaire eTwinning m'a permis d'apprécier le zèle de la plupart de nos collègues à l'étranger, de comprendre d'autres situations d'enseignement et d'apprentissage et de prendre un recul sur nos propres pratiques, c'est excessivement vivifiant. J'ai pu ainsi bénéficier d'une formation en TICE accélérée grâce à certains collègues présents (notamment des ambassadeurs) ce qui m'est très profitable dans la mise en place de séquences interactives avec les élèves. Il s'agit donc d'une expérience excessivement positive pour ma part, je remercie vivement les institutions qui rendent ces évènements possibles car j'ai désormais l'impression que la porte de ma classe s'ouvre chaque jour de plus en plus vers d'autres horizons...

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