Témoignage d'une enseignante sur sa participation à l'atelier. Par Sophie Gaiffe, du collège Jean Rostand de Draguignan et ambassadrice eTwinning
Un séminaire s’est tenu à Billund, Danemark, du 20 au 23 novembre 2013 regroupant 115 participants venus de 27 pays européens. Les six enseignants français qui étaient accompagnés par un des membres du Bureau d’assistance national eTwinning ont été chaleureusement accueillis par le bureau danois et notamment par Claus Berg et Ebbe Schultze. Ils ont été reçus à l’hôtel Legoland de Billund, une ville au centre du Danemark qui se veut la capitale européenne, voire mondiale, des enfants. Au cours de ce séminaire, plusieurs chercheurs et universitaires ont proposé des conférences montrant que le travail coopératif doit devenir une priorité dans nos enseignements. Le professeur Chris Rogers de l’université de Boston, USA, spécialiste des sciences de l’ingénierie, a insisté sur l’importance que l’on doit accorder à l’écoute des élèves et à la créativité. Anne Gilleran, Responsable pédagogique du Bureau d’Assistance Européen (BAE) prône quant à elle une éducation basée sur le plaisir d’apprendre. Le professeur Ole Caprani de l'Université Aarhus au Danemark a également démontré en présence de jeunes élèves que ceux-ci peuvent, sans introduire de notion de programmation, prendre immédiatement en main le programme NTX de LEGO pour créer des ''Silly robots''. Bart Verswijvel du bureau national belge a insisté sur les bénéfices du travail en groupe et sur le fait que les enseignants doivent permettre à leurs élèves de devenir les vrais acteurs de leur propre éducation. Grâce à la présentation Erasmus+ par Andreas Brunn de l’agence nationale danoise nous en savons un peu plus sur l'évolution des actions européennes pour la période 2014-2020. N’oublions pas non plus l'étonnante présentation des trois adolescents membres de la FIRST®LEGO® League de Ballrup qui ont remporté la compétition internationale avec un beau projet sur la sécurité à domicile des personnes âgées. La visite d’une école nous a permis de réaliser à quel point les besoins individuels de l’apprenant sont pris en compte dans l’enseignement au Danemark ainsi que la liberté et la confiance accordées aux élèves. Les conférences ont alterné avec des ateliers pratiques qui ont notamment permis aux participants de découvrir des outils de création de films d’animation en stop motion. Habitués à l’utilisation de la plateforme eTwinning, les ambassadeurs ont pu témoigner de leur expérience et prodiguer des conseils aux nouveaux eTwinneurs. Les novices quant à eux ont pu découvrir ce précieux outil permettant à nos élèves de communiquer et de collaborer avec des partenaires issus de l’Europe entière. De nombreux premiers projets ont vu le jour à l’issue de ce séminaire et nous souhaitons à leurs créateurs beaucoup de succès, l'essentiel étant que chacun des participants, élèves et enseignants, prenne du plaisir. La délégation française remercie chaleureusement le ministère de l’éducation danois qui a contribué à la réussite de ce séminaire.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !